dimanche 4 octobre 2015

Aubergines sous huile

Délicieuses dans des tartines ou en accompagnement, les aubergines sous huile se conservent longtemps après l'été <3




Il vous faudra...
-Un bocal hermétique
-Quelque chose qui peut rentrer dans le bol pour faire pressoir
-De l'huile d'olive (suffisamment pour remplir le bocal)
-De l'ail frais
-Du pili pili
-Du persil
-Du gros sel
-Des aubergines



Coupez les aubergines en grosses tranches et mettez-les sur un essuie de cuisine (attention, ça tâche!). Mettez du gros sel dessus, puis du papier absorbant.


Pelez quelques gouses d'ail et retirez-en l'âme (non, ça ne les rendra pas maléfiques).


Temps de remplir le bocal. Alors:
-Une strate d'aubergines
-Un peu de chaque épice
-Un peu d'ail pressé
Et on recommence!


Une fois le bol rempli au trois-quart, il va falloir presser les aubergines pendant toute une nuit. Pour ma part, j'ai mis un verre dans le bol (il avait plus ou moins la taille de l'ouverture) et mon saladier le plus lourd au-dessus pour bien écraser le tout.



Le lendemain, on remplit le bocal d'huile d'olive! Attention, rien ne doit dépasser: si un peu d'aubergine n'était pas sous huile, elle risquerait de pourrir.





On laisse à présent reposer pendant 3-4 semaines. Le mieux, c'est encore de l'oublier par-dessus une armoire avec un petit rappel dans l'agenda.


Après tout ce temps, les aubergines sont délicieusement gorgées d'huile et d'épices. Bon appétit!

2 commentaires:

  1. oh miam, c'est super bon ça ! et c'est facile en plus... on peut faire la même chose avec des courgettes aussi, non ?
    Merci pour ces belles recettes au fait, qui me rappellent souvent les repas chez ma grande tante italienne ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait! (C'est juste que je n'aime pas beaucoup les courgettes donc j'éviterai :D)
      Il y a aussi la version "rapide" où on ne laisse pas "cuire" les légumes pendant des semaines. Ici, c'est vraiment de la conserve.
      Je suis contente que ça te plaise! :D

      Supprimer