jeudi 11 décembre 2014

Risotto

C'est l'hiver.
Il fait froid.
On veut un bon plat bien complet où il y a tout dedans...
L'époque parfaite pour faire du risotto !

Je m'éloigne ici de la recette, plus connue, qui consiste à faire cuire du riz rond dans du beurre (yuck) ou l'huile, aux petits légumes.

Je préfère suivre la recette de maman.
(La recette de maman, c'est toujours la meilleure, quelle que soit la maman.)





Pour deux personnes, vous aurez besoin de:
-La triade de légumes magique (1/2 oignon, 1 carotte, 3-4 branches de céléris)
-400 gr de viande hachée (de préférence porc-veau épicée)
-Un cube de bouillon (ou, encore mieux, du vrai bouillon fait maison que vous auriez surgelé)
-Quatre poignées de riz complet (même si ça marche aussi avec le riz 365)
-Un peu d'huile d'olive

Coupez les légumes en morceaux et faites-les revenir dans l'huile d'olive.

D'abord le riz tout seul

Puis on rajoute les autres

Quand ils sont bien attendris... et il faut un certain temps...

 

... ajoutez la viande hachée jusqu'à ce qu'elle bronze bien.


Alors, rajoutez le riz et le bouillon. Le must, comme dit précédemment, c'est du vrai bouillon (la différence se goûte!)


Mais si vous êtes flemmards (comme moi), on fait bouillir de l'eau avec un cube de bouillon.


Après, moi j'aime bien rajouter du safran en poudre pour la couleur <3


On rajoute tout ça, et on laisse mijoter pendant une bonne demi heure, 3/4 d'heure.

Si le bouillon s'évapore avant que le riz ne soit cuit, rajoutez de l'eau ou du bouillon, mais attention, tout doit être évaporé avant de servir !


Et voilà, c'est prêt !
NB, cette recette marche très bien avec juste des oignons et des tomates, ou des oignons et des champignons... je donnerai peut-être d'autres variations.


Buon appetito <3

2 commentaires:

  1. Moi j'ai fait juste avec des poireaux et ce marche super bien aussi! Et avec un peu de parmesan c'est mieux ^^ (enfin, tout est mieux avec un peu de parmesan donc bon).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait au poireau et potiron pour Halloween :) C'est super bon! J'adore le poireau <3
      Là j'ai mis la recette de base, celle que maman faisait et la première que j'ai apprise, mais il y a plein de variations!
      Et oui, bien sûr, parmesan XD

      Supprimer