dimanche 12 octobre 2014

Fritelle al brodo della nonna

Dernièrement, j'ai décidé que j'avais Une Cause.
J'ai toujours aimé la nourriture. Ma maman était une excellente cuisinière.
En grandissant, j'ai décidé qu'il était inconcevable que les recettes qu'elle nous préparait avec amour (et que nous dévorions avec tout autant d'amour) se perdent lorsqu'elle ne serait plus là.
Je me suis donc mise à la cuisine.
Depuis peu, j'ai décidé que garder les recettes "dans la famille" ne suffisait peut-être pas.
Alors, je ne suis pas (encore) aussi bonne cuisinière que maman, mais ses recettes, les voici... à apprécier, encore et encore ;)

Et voici la première recette : le fritelle al brodo della nonna <3

Il s'agit d'une recette arrivée dans ma famille via ma grand-mère paternelle, originaire des abruzzes.







Première étape - il brodo

Le bouillon maison est-il nécessaire à la recette?
Oui.
Absolument.
En plus, c'est très facile à préparer.
Notez que, la première fois que j'en ai préparé, c'était pour cuire de la pastina. J'ai mis tant de vermicelles qu'elles ont bu tout le bouillon (!). N'hésitez donc pas à en faire beaucoup, beaucoup, beaucoup, surtout que le brodo se surgèle sans problème !



Pour les légumes, j'utilise la triade magique (carottes, oignons, céléris) et du poireau.
Pour la viande, tout dépend des goûts et des quantités. Le poulet convient très bien (même seulement une cuisse si vous préparez pour une ou deux personnes) mais, si vous voulez du changement, n'importe quelle os à viande convient.



Il n'est pas nécessaire de couper les légumes en petit morceaux, ni même de se débarrasser des feuilles de céléris. Tout est bon pour donner du goût au brodo !

Ici, comme viande, une aile et une cuisse de poulet dont j'ai utilisé la carcasse la dernière fois ;)



Mettez le tout à bouillir avec deux cubes de bouillon pendant au moins deux heures.
Attention, ça sent bon <3



Une fois le tout bien bouilli, je me contente de jeter le reste. Éventuellement, le poulet peut être récupéré pour de la salade de poulet maison, mais les légumes ont perdu leur goût, qui est passé dans le brodo.

Note: vous pouvez préparer le brodo la veille et le conserver au frigo. Si tel est le cas, le gras va s'accumuler en haut du brodo et vous pourrez facilement l'enlevée à la cuillère.
Il se conserve aussi très bien au surgélateur !

Une petite pause...

 Bah oui, elle va pas se faire toute seule...

Deuxième étape - les fritelle

Elles peuvent être préparées tranquillement la veille ou pendant que le brodo cuit.
Il vous faudra : des épinards, des oeufs, de la farine.



Faites d'abord cuire les épinards simplement avec un peu de sel. Personnellement, j'utilise des épinards surgelés (environs trois poignées pour une personne).



Battez deux oeufs pour une personne + un oeuf par personne supplémentaire.


Ajoutez-y les épinards cuits.


Ajoutez de la farine au fur et à mesure et mélangez jusqu'à ce que la pâte ait une consistance épaisse sans être solide.

Comme ça <3

Faites chauffer une poêle et coulez-y une cuillère de pâte, aplatissez un peu. Ma poêle peut en contenir trois ou quatre selon la générosité de chaque cuillère.



Faites cuire un côté...



Puis l'autre.

Mhh, ça nous fait une jolie assiette....


(Petite, c'est le stade où j'en profitais pour goûter <3)

Une fois le tas de fritelle prêt, à vos ciseaux ! Coupez-les en petits cubes.
(C'est plus facile au ciseau qu'au couteau, mais je n'ai rien contre les couteaux non plus)




Une petite faim ? Mettez les fritelle dans le bouillon, c'est prêt !
Buon apetito <3


Note: les fritelle peuvent aussi être préparées avec des endives plutôt que des épinards!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire