dimanche 4 janvier 2015

Gnocchi

L'avantage des gnocchi, c'est qu'ils sont à la fois plus faciles à faire que les pâtes et ne demandent pas de matériel spécialisé, comme une machine à pâtes.
Et puis en plus, c'est bon.



Pour faire des gnocchi, il vous faudra...


Une grosse pomme de terre par personne (ou une moyenne et demie), de la farine et un oeuf.


Commencez par peler les pommes de terre puis coupez-les en petits morceaux.



Faites-les bouillir jusqu'à ce qu'il soit facile de les écraser, puis écrasez-les.


Pour ma part, je péfère utiliser un écrase-patates, qui permet d'être sûr de donner une purée bien écrasée, mais ça fonctionne aussi avec une fourchette.


Pour une certaine quantité de pommes de terre, rajouter la même quantité de farine, plus un oeuf, et mélangez.
Cette pate est beaucoup plus facile à faire prendre, grâce aux pommes de terre ! Vous pourrez aisément en faire une boule bien compacte.



Enfarinez alors une surface bien propre et prenez un bout de pâte pour la rouler en un mince rouleau.


Faites de même avec le reste de la pâte. N'hésitez pas à remettre de la farine sur le plan de travail pour éviter que la pâte ne colle.


C'est le moment de couper la pâte en gnocchi... Remettez une couche de farine pour être sûr qu'ils ne collent pas les uns avec les autres. C'est le plus grand danger avec cette recette: que le petits gnocchi s'agglomèrent pour former un seul grand gnoccho.


Temps de faire bouillir l'eau et d'y mettre un peu de sel. Cuisez les gnocchi petit à petit, à nouveau, pour éviter qu'ils collent (bis). Je conseille du coup d'utiliser un instrument tel que celui ci-dessous pour les sortir de l'eau:


Le temps de cuisson est très court: dès que les gnocchi flottent à la surface, vous pouvez déjà les sortir de l'eau pour les mettre directement dans la sauce (meilleur moyen d'être sûr qu'ils ne colleront pas (tris). J'utilise habituellement ma sauce de base.


Si vous préparez les gnocchi à l'avance, je conseille de les mettre dans un plat allant au four afin de les réchauffer au four avant de servir.


Buon apetito ! <3

2 commentaires:

  1. Perso, moi je les fait légerement risoler avant de les servir... c'est encore meilleur (je trouve) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas nécessaire si tu les mets au four après cuisson :) Ca donne le même résultat. Mais j'avoue que je les préfère fondants XD

      Supprimer